Virginie Vignoli - Psychologue clinicienne
Hypnose thérapeutique,  EMDR
 

L'inconscient est un maillage d'idées, de perceptions, d'émotions constituant le psychisme. Il ne s'agit pas simplement de l'opposition à la notion de conscience mais d'une structure réactive et dynamique. C'est le siège des pulsions innées, des désirs et des souvenirs refoulés ; c'est la partie la plus archaïque de l'appareil psychique. Selon Freud, il y a des actes qui ne peuvent être expliqués que si l'on pose l'existence d'une vie psychique inconsciente. Parmi ces phénomènes, il y a le rêve, les actes manqués et les mots d'esprit qui se manifestent chez tout homme. Pour Erickson l’inconscient est protecteur et détenteur de nos connaissances, il est le siège de nos ressources; c’est «la partie de nous qui sait».


En psychologie, l'anamnèse est la « biographie » du sujet, les informations relatives au passé du patient recueillies par le psychologue. L'anamnèse permet de comprendre la genèse d'un problème (par exemple : ce qui favorise un comportement dépressif).

Il s'agit donc de recueillir un ensemble d'informations touchant à la situation familiale, conjugale, professionnelle (ou scolaire dans le cas d'enfant), aux loisirs, aux antécédents médicaux et personnels, le tout étant de se donner un aperçu de la situation passée mais aussi actuelle du sujet pour mettre en lien le vécu avec la problématique amenée.


Auto-hypnose est un processus autonome de modification de l'État Ordinaire de Conscience. Le sujet parvient par lui-même à un état de transe instrument de son mieux-être et de la résolution de sa problématique.


Milton Hyland Erickson est un médecin psychiatre américain (1901-1980). Il est connu pour avoir apporté une approche nouvelle à l'hypnose thérapeutique, qu'on dénommera par la suite hypnose ericksonienne, en se référant à son style.

L'approche innovante d'Erickson repose sur la certitude que le patient possède les ressources pour répondre de manière nouvelle aux situations qu'il rencontre : il s'agit d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. 



DU de psycho-oncologie : Diplôme Universitaire d’une discipline ayant pour objet la prise en compte des dimensions psychologiques, psychiatriques, comportementales, familiales et sociales en relation à un cancer. C’est une composante de la multidisciplinarité du soin en cancérologie.